A2C Angles Climatisation Chauffage

ANGLES CLIMATISATION CHAUFFAGE

Plomberie - Sanitaires - Energies renouvelables

Installation - Entretien - Dépannage

Fonctionnement d'une chaudière à condensation

La chaudière à condensation fonctionne sur le même principe qu'une chaudière classique : elle brûle du gaz ou du fioul pour produire de la chaleur. Elle est plus performante parce qu'elle récupère la chaleur contenue dans les fumées, ce qui explique son très haut rendement.

Une chaudière à condensation brûle du combustible (gaz, fioul) pour produire de la chaleur. La chaudière est alimentée comme une chaudière classique, par le réseau ou par citerne individuelle. Dans le brûleur, il y a combustion du gaz ou du fioul, ce qui dégage de la chaleur. Les fumées issues de cette combustion vont être ensuite refroidies pour récupérer un maximum de chaleur avant d'être rejetées.
Ces gaz étaient jusqu'à présent non exploités. Une quantité importante de chaleur était donc directement rejetée à l'extérieur via les fumées. La température des fumées pouvant atteindre 200°C, il était donc intéressant d'utiliser cette chaleur pour réchauffer l'eau de retour du circuit de chauffage.



La chaleur dégagée sert à chauffer de l'eau. Cette eau chaude va circuler dans les radiateurs pour chauffer la maison. Elle peut également être utilisée pour produire de l'eau chaude sanitaire, c'est-à-dire de l'eau chaude destinée à la salle de bains et la cuisine. Dans ce cas, il peut être utile d'installer un ballon d'eau chaude à proximité de la chaudière à condensation, pour stocker l'eau chaude.
Pour évacuer l'eau issue de la condensation des fumées, un raccordement avec le conduit d'évacuation des eaux usées est nécessaire.

Un très haut rendement, traduisant une très haute performance


Grâce à la récupération de chaleur, les chaudières à condensation atteignent de très hauts rendements : jusqu'à 105 ou 110% sur kWh PCI. Ce très haut rendement montre qu'il s'agit de chaudières performantes, qui consomment moins de combustible que les chaudières classiques.

A2C, votre plombier chauffagiste à Rodez en Aveyron